Le photovoltaïque, comment ça marche ?
Les panneaux photovoltaïque permettent de transformer les rayons du soleil en électricité afin d’alimenter les équipements électriques de la maison, et de réaliser de véritables économies d’énergies.
Des cellules photovoltaïques, assemblées pour former un panneau photovoltaïque (appelé aussi capteur ou module photovoltaïque), recoivent les rayons du soleil.
Au contact des « photons » qui composent cette lumière et grâce aux matériaux semi-conducteurs du panneau(le plus souvent du silicium), les « électrons » présents dans les cellules s’activent et créent un courant électrique, transformé ensuite en courant alternatif adapté pour le réseau public d’électricité.
On distingue clairement 3 éléments principaux dans un système solaire photovoltaïque
- Les panneaux solaires, placés généralement en toiture pour recevoir la lumière du soleil.
- L’onduleur, qui transforme le courant continu provenant des cellules photovoltaïques en courant alternatif, prêt à être injecté au réseau.
- Les disjoncteurs et compteurs, permettant de réguler et mesurer la consommation d’électricité de la famille
Devenir producteur d’électricité solaire
Une fois l’électricité produite par vos panneaux solaire photovoltaïques, vous avez plusieurs possibilités concernant son utilisation, à savoir :
- Vendre la totalité de votre production aux distributeurs d’électricité tels qu’EDF.
- Vendre le surplus d’électricité après votre consommation personnelle.
- Consommer votre électricité sans vendre le surplus non consommés (autoconsommation).
Pour cela, il faut que votre installation soit raccordée au réseau public d’électricité.
Vendre sa production d’électricité solaire
Vendre votre production d’électricité photovoltaïque vous permet de bénéficier d’un tarif d’achat attractif, car fixé pour les distributeurs à un montant supérieur au prix d’achat de l’électricité destiné aux consommateurs.
Pour vendre votre production d’électricité photovoltaïque, il vous faut établir une demande de raccordement au réseau public d’électricité avec attestation sur l’honneur, permettant de déterminer le régime tarifaire applicable pour l’achat de l’électricité produite.
Après avoir fait la demande de raccordement au réseau, un contrat d’obligation d’achat est signé avec le distributeur d’électricité choisi, qui s’engage ainsi à acheter votre production d’électricité au tarif réglementé (fixé à la date du contrat) pendant 20 ans.